En France, les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024.
Tout citoyen âgé de plus de 18 ans et inscrit sur les listes électorales peut voter pour les « eurodéputés » au Parlement européen.
Pour favoriser l’information des électeurs, le gouvernement publie les professions de foi fournies par les candidats. Ces professions de foi sont disponibles en version FALC et peuvent être écoutées.
Retrouvez les toutes sur le site internet suivant : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/
POUR LE JOUR J, il est possible d’être accompagné !
Le vote est un acte personnel et l’électeur doit voter seul.
Toutefois, les personnes atteintes d’une infirmité certaine les mettant dans l’impossibilité d’introduire leur bulletin dans l’enveloppe et de glisser celle-ci dans l’urne peuvent avoir besoin d’aide. La loi leur permet ainsi de se faire assister par un électeur de leur choix.
Si la personne en situation de handicap ne peut signer elle-même la liste d’émargement, l’électeur de son choix peut signer à sa place avec la mention manuscrite : « L’électeur ne peut signer lui-même. »
L’apposition d’une croix en guise de signature par l’électeur n’est pas possible.
Le majeur protégé également atteint d’une infirmité certaine le mettant dans l’impossibilité d’accomplir physiquement les opérations de vote peut se faire assister par l’électeur de son choix, à l’exception des mandataires judiciaires à sa protection et des personnes l’accueillant, intervenant ou le prenant en charge dans les établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, ou travaillant à son service.