Emploi Accompagné
L’insertion professionnelle des personnes vivant avec un handicap est un droit rappelé par la loi.
Le Service emploi accompagné de l’Adapei des Landes a pour objectif d’apporter un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle, en vue de permettre aux travailleurs d’accéder au marché du travail et de s’y tenir.
Ce dispositif consiste en une aide permettant à la personne un accompagnement, auquel s’ajoute une aide pour son employeur.
Cette approche privilégie la confrontation à la réalité du travail en milieu ordinaire avec un soutien approprié et ajusté aux besoins de chaque partie prenante.
Le Service Emploi Accompagné comprend plusieurs offres :
- Des Prestations d’Appui Spécifique : en réponse à une prescription du Service Public de l’Emploi (SPE), du Centre de Gestion des Landes ou de l’AGEFIPH, des professionnels vont réaliser une évaluation et faire des préconisations pour permettre au prescripteur de soutenir la personne dans son projet professionnel. Les appuis spécifiques sont financés par l’AGEFIPH.
- La Plateforme Emploi Accompagné : dispositif financé par l’AGEFIPH, le FIPHFP et l’ARS, il permet de soutenir les personnes reconnues travailleur handicapé (RQTH) les plus éloignés de l’emploi en utilisant la méthode Working First. Les professionnels sont formés « Conseiller Insertion Professionnelle ».
- Des prestations MISPE (Mises en Situation Professionnelle en ESAT). Sur demande de la MLPH, le Service Emploi Accompagné prescrit des MISPE pour permettre aux personnes de réaliser un stage en ESAT en amont de l’orientation Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
- Un accompagnement spécialisé et labellisé en 2020 par les autorités pour des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).