1968



34 en semi-internat,
16 en internat de semaine,
15 en semi-internat,
5 en internat de semaine
pour enfants, adolescents
présentant un syndrome autistique.



05 58 85 72 22



imestexupery@adapei40.fr



2250 Chemin de Ménasse
40 280 Saint Pierre du Mont


« Considérez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être » (GOETHE).
Depuis 2010, notre Association adhère au dispositif Différent et Compétent qui œuvre à reconnaître les compétences professionnelles des travailleurs d’ESAT et des jeunes d’IME notamment, via la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).
Ce dispositif permet de reconnaître ce que la personne réussit aujourd’hui dans ce qu’elle ne maîtrise pas encore complètement. Il permet de lever des doutes, de renforcer une situation de réussite et de se projeter positivement vers l’avenir.
Appuyée sur les référentiels métiers de droit commun, cette approche permet aux personnes accompagnées de s’inscrire dans un parcours aboutissant à la délivrance d’une attestation par le Ministère de l’Education Nationale ou de l’Agriculture.
La démarche repose sur une éthique commune, sur la place centrale accordée à la personne à travers son projet et se base sur les concepts d’organisation apprenante et d’éducabilité.

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IME Saint-Exupéry

Depuis le 1er août 2008, l’IME Antoine de Saint Exupéry dispose d’un agrément de 70places pour des enfants, adolescents et jeunes adultes des deux sexes, âgés de 6 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés.

La mission des IME est définie dans l’article D 312-12 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

A ce titre, l’accompagnement proposé dans les deux structures a pour objectif de :

  • Développer l’autonomie du jeune en proposant des activités adaptées à son âge et son développement.
  • Lui permettre de communiquer avec ses pairs et les professionnels, favorisant la qualité de son approche aux autres et de la compréhension de l’environnement.
  • Garantir ses droits en matière d’accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs.

En outre, en fonction de la situation de l’enfant, les établissements tendent à développer :

  • Une scolarité adaptée tenant compte de ses capacités et de ses compétences acquises dans son parcours antérieur.
  • D’acquérir des compétences professionnelles transférables et adaptables selon l’emploi.
  • La connaissance des possibilités d’insertion professionnelle et sociale future tant en milieu ordinaire qu’en milieu protégé.