1982



66 PLACES dont :
– 40 en externat,
– 20 en habitat éducatif de semaine,

24 PLACES pour adolescents de 12 à 20 ans aux troubles graves de la personnalité (y compris TSA) dont :
– 18 en externat,
– 6 en habitat éducatif de semaine.



05 58 58 00 90



imelespleiades@adapei40.fr



6 rue Frédéric Bastiat
40 100 Dax


« Considérez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être » (GOETHE).
Depuis 2010, notre Association adhère au dispositif Différent et Compétent qui œuvre à reconnaître les compétences professionnelles des travailleurs d’ESAT et des jeunes d’IME notamment, via la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).
Ce dispositif permet de reconnaître ce que la personne réussit aujourd’hui dans ce qu’elle ne maîtrise pas encore complètement. Il permet de lever des doutes, de renforcer une situation de réussite et de se projeter positivement vers l’avenir.
Appuyée sur les référentiels métiers de droit commun, cette approche permet aux personnes accompagnées de s’inscrire dans un parcours aboutissant à la délivrance d’une attestation par le Ministère de l’Education Nationale ou de l’Agriculture.
La démarche repose sur une éthique commune, sur la place centrale accordée à la personne à travers son projet et se base sur les concepts d’organisation apprenante et d’éducabilité.

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IME Les Pléiades

L’IME « les Pléiades » est situé au cœur du territoire Sud des Landes, sur le bassin de vie de Dax. Depuis 2005, il possède un agrément lui permettant d’accueillir 90 jeunes, âgés de 6 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles.

La mission des IME est définie dans l’article D 312-12 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

A ce titre, l’accompagnement proposé dans les deux structures de l’Association a pour objectif de :

  • Développer l’autonomie du jeune en proposant des activités adaptées à son âge et son développement.
  • Lui permettre de communiquer avec ses pairs et les professionnels et ses proches en favorisant la qualité de son approche aux autres et de la compréhension de l’environnement.
  • Garantir l’intégralité ses droits en matière d’accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs.

En outre, en fonction de la situation de l’enfant, les établissements tendent à développer :

  • Une scolarité adaptée tenant compte de ses capacités et de ses compétences acquises dans son parcours antérieur.
  • D’acquérir des compétences professionnelles transférables et adaptables selon l’emploi.
  • La connaissance des possibilités d’insertion professionnelle et sociale future tant en milieu ordinaire qu’en milieu protégé.