Journée « Et si on parlait société inclusive ? »

Aujourd’hui, à Mont-de-Marsan, nous prenons le temps de parler d’un sujet essentiel : la société inclusive.

Une société inclusive, c’est une société qui reconnaît la richesse de nos différences et veille à ce que chacun puisse vivre, travailler, apprendre, se divertir et participer à la vie collective dans les mêmes conditions de dignité et d’égalité.

Nous sommes fiers de participer à cette journée aux côtés des autres acteurs du territoire, à travers les tables rondes consacrées à la vie quotidienne, l’emploi, l’insertion, la culture et les loisirs, ainsi que les stands d’information et animations proposés tout au long de l’après-midi.

Congrès de l’Unapei 2026 – Family cubes

À l’occasion du Congrès de l’Unapei 2026, placé sous le thème « Handicap : les familles au cœur de l’action », les personnes accompagnées de l’unité de jour de Tosse du Complexe d’Habitat Tournesoleil ont contribué à la création des Family Cubes, une exposition participative qui invite chacun à réfléchir à ce qui fait famille.

Accompagnés par l’art-thérapeute Karine Burgué, les participants ont imaginé et décoré des cubes porteurs de sens, à travers des symboles représentant les valeurs essentielles de la famille :

Le cœur, parce que l’amour est au centre de tout.
Les mains, symbole d’entraide, de soutien et de solidarité.
La fleur, qui évoque le lien, le partage et la transmission.
Le tabouret, représentant l’équilibre et les fondations parfois fragiles mais toujours présentes de la famille.

Chaque cube raconte une histoire, une émotion, un regard singulier sur la famille. Ensemble, ils composent une œuvre collective, inclusive et profondément humaine.

Un grand bravo aux créateurs et créatrices de cette œuvre, ainsi qu’aux professionnels qui ont accompagné ce projet avec engagement et créativité !

Congrès de l’Unapei 2026 – Parcours immersif au cœur des Landes

Hier, le Pôle Habitat Montois s’est mobilisé, dans le cadre du congrès de l’Unapei, pour proposer son parcours immersif au cœur des Landes.

Plus de 30 congressistes venus de toute la France ont pu découvrir nos infrastructures grâce à nos personnes accompagnées guides : Mickaël, Yoan, Marie-Christine et Maria.

Nos visiteurs ont également pu échanger avec les professionnels sur nos dispositifs innovants concernant la continuité des parcours pour tous.

Un beau moment d’échange et de partage, clôturé par un repas confectionné par l’Esat du Conte et un après-midi de visite locale.

Merci à toutes les personnes mobilisées pour la réussite de cette belle journée !

Du sport, du lien et des actions concrètes au Togo

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué, à notre échelle, aux actions menées sur le terrain au Togo, en faisant don de t-shirts à l’association Sourire Horizon Togo.

Créée par l’une de nos salariées, Sourire Horizon Togo agit directement sur le terrain avec des initiatives solidaires concrètes : collecte et acheminement de dons (financiers et matériels), mise en lien avec des associations locales, et accompagnement de projets à impact.

Elle soutient également les personnes souhaitant s’engager dans des missions humanitaires (éducatives, sportives, santé, rénovation, alphabétisation, écologie…), avec une volonté forte de développer les missions en famille, pour transmettre des valeurs de solidarité et de partage.

Lors du dernier séjour au Togo, les t-shirts que nous avons offerts ont notamment permis d’équiper des jeunes pour un tournoi inter-associations, mais aussi de participer à des temps d’animation avec des déguisements. Ces actions viennent compléter les initiatives éducatives déjà mises en place, ainsi que la distribution d’outils de sensibilisation autour du cycle féminin et de protections menstruelles réutilisables.

Une contribution simple, mais concrète, qui nous rend fiers de participer à ces projets porteurs de sens.

Retour sur Les Foulées Bleues 2026 – MOIS DE L’AUTISME

Samedi dernier, des centaines de participants se sont réunis à Saint-Pierre-du-Mont pour Les Foulées Bleues 2026 !

Marcheurs et coureurs ont uni leurs efforts, tous vêtus de bleu, pour soutenir le mois de sensibilisation à l’autisme.

Un immense merci à tous les bénévoles qu’ils soient de l’Adapei des Landes, du Stade Montois mais aussi des associations Les Pitchouns du Mou et Lous Galoupayres ; à tous les participants et également à l’agglo du Marsan et à la Mairie de Saint-Pierre-du-Mont pour la mise à disposition du site de Menasse ; au Stade Montois Omnisports ainsi qu’au Conseil Départemental pour leur engagement et leur contribution à la réussite de cet événement.

Le mois de l’autisme est officiellement lancé et cette belle mobilisation en est le parfait coup d’envoi !