1988



13 places en Foyer de vie,
(8 supplémentaires en 2020);
14 places en Foyer d’accueil médicalisé.
Pour personnes adultes en situation de déficiences intellectuelles.



05 58 85 40 20



foyerstamand@adapei40.fr



2800 route du Houga
40 000 Mont de Marsan


i

Foyer Saint-Amand

Pôle Habitat Montois

Anciennement situé au village de Bascons, le Foyer Saint-Amand a, depuis 2020, déménagé sur le site du Complexe Habitat le Marcadé, formant ainsi le Pôle Habitat Montois.

Une large panoplie d’activités est proposée pour que chaque personne accompagnée puisse y trouver un intérêt, une source d’expression et de bien-être (équitation, équicie, boccia, théâtre, gym sensorielle, judo, cirque adapté, etc.).

Les activités et accompagnements socio-éducatifs proposés répondent aux besoins et attentes de la personne déterminés lors de l’élaboration de son projet personnalisé.

L’accompagnement socio-éducatif doit permettre à la personne d’exploiter son potentiel afin de mener une vie d’adulte et de citoyen.

L’accompagnement soignant quant à lui doit permettre à la personne d’être en bonne santé : être dans un état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Les objectifs du Foyer Saint-Amand sont :

  • L’accueil et l’hébergement de la personne dans un environnement lui apportant une sécurité physique, affective et morale.
  • L’accompagnement de la personne dans son projet de vie : chaque fois que cela est possible dans les limites des capacités de la personne et les limites des capacités institutionnelles, il est construit avec elle et/ou son mandataire (tuteur/curateur), un projet de vie dans le respect de ses droits, des règles institutionnelles et de vie en collectivité.
  • Le développement des accompagnements personnalisés dans les différents domaines de la vie quotidienne (hygiène, santé, bien-être, loisirs, etc.).
  • Le développement de la citoyenneté en favorisant la participation aux activités associatives en dehors de l’établissement, mais aussi exercer simplement sa citoyenneté par tout acte de la vie courante (aller au restaurant, faire ses courses, exercer son droit de vote quand cela est possible, etc.).