1972



115 places pour adultes en situation de handicap mental



05 58 75 40 88



esatduconte@adapei40.fr



369 Rue de la Ferme du Conte BP 613
40 006 Mont de Marsan Cedex


« Considérez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être » (GOETHE).
Depuis 2010, notre Association adhère au dispositif Différent et Compétent qui œuvre à reconnaître les compétences professionnelles des travailleurs d’ESAT et des jeunes d’IME notamment, via la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).
Ce dispositif permet de reconnaître ce que la personne réussit aujourd’hui dans ce qu’elle ne maîtrise pas encore complètement. Il permet de lever des doutes, de renforcer une situation de réussite et de se projeter positivement vers l’avenir.
Appuyée sur les référentiels métiers de droit commun, cette approche permet aux personnes accompagnées de s’inscrire dans un parcours aboutissant à la délivrance d’une attestation par le Ministère de l’Education Nationale ou de l’Agriculture.
La démarche repose sur une éthique commune, sur la place centrale accordée à la personne à travers son projet et se base sur les concepts d’organisation apprenante et d’éducabilité.

i

ESAT du Conte

L’accès à l’emploi constitue l’un des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap. Le travail étant perçu comme un moyen de réalisation personnelle. Notre mission est d’offrir des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel mais aussi un soutien médico-social visant l’autonomie et l’implication dans la vie sociale.

Les activités des ESAT sont diversifiées et scindées en trois pôles :

  • Dites «extérieures» (espaces-verts, petits travaux, pose de clôtures).
  • Les activités de menuiserie, sous-traitance, restauration et prestation de services (vernis, routage, nettoyage de locaux, etc.).
  • Les activités détachées dans les entreprises landaises (en équipe ou individuelles).

Les ESAT contribuent au développement des compétences des travailleurs. Ils sont supports d’apprentissages professionnels (savoir-faire) mais également sociaux (savoir-être). Ce qui constitue pour certains une véritable «passerelle» entre le travail protégé et le milieu ordinaire du travail.

Notre volonté est de proposer aux personnes que nous accueillons la meilleure prestation possible pour leur permettre d’être des acteurs à part entière de leur identité sociale.

En ESAT, l’ouverture sur l’extérieur peut se faire de différentes façons. Depuis un simple stage de découverte jusqu’à la perspective d’une embauche en milieu ordinaire :
Les stages en entreprise permettant de découvrir le fonctionnement du milieu «ordinaire».

De nombreuses possibilités de «mise à disposition» au sein d’une entreprise sont proposées :

  • Un « détachement individuel » pour lequel l’ouvrier concerné a l’autonomie nécessaire pour travailler sans encadrement spécifique.
  • Un « détachement collectif » avec une équipe de quatre à huit ouvriers encadrée par un moniteur d’atelier qui interviennent au sein d’une entreprise pour prendre en compte une phase de production.
Plaquette ESAT du Conte   Télécharger